Lettre à une jeune fille

Nicole Montineri

" 17 ans, c'est l'âge que j'avais lorsque j'ai découvert Krishnamurti. La lecture de ses écrits a eu un fort impact sur ma vie, venant éclairer une réalité intérieure, ce que je pressentais être ma voie authentique, mais que je n'osais encore mettre en mouvement.
La liberté, disait Krishnamurti, n'est pas au bout du chemin, elle est dans le premier pas. La liberté d'être soi-même... Nous subissons tous des influences familiales, sociales, qui forment une personnalité conditionnée, dont nous sentons bien qu'elle n'est pas vraiment nôtre. La plupart des gens s'en contentent et ne la remettent jamais en question. Mais certains ont besoin de partir à la recherche de leur être authentique, ce qu'ils sont vraiment. De découvrir le potentiel de richesses, de dons, qui leur a été dévolu au commencement et que tout, dans la société, contribue à étouffer.
Surtout, n'abandonnez pas votre quête, ne faites pas comme tous ces adultes qui se satisfont d'un personnage de surface... La part la plus authentique de votre être est inaltérable : personne ne peut venir la dégrader. Mais elle est cachée, enfouie au plus profond, comme un trésor. Si vous persévérez dans sa recherche, elle va se dévoiler, s'épanouir... Alors, tout sera changé en vous et dans votre rapport au monde. Vous aurez trouvé la paix, la simplicité d'être, dans cet acquiescement à ce que vous êtes, à ce qu'il y a d'unique en vous. Votre richesse pourra s'exprimer...
Cela ne signifie pas que tout sera facile, le monde est ce qu'il est : dérive de nos sociétés, cruauté de certains êtres, perversité de puissants... Mais je sais qu'il y a une Réalité, et que chacun de nous peut contribuer à Son émergence. Réalité de paix, d'harmonie, d'amour. La transformation commence en soi, par ce chemin de la connaissance de son être véritable. Observez-vous, observez le fonctionnement de votre mental, prenez conscience de vos réactions, regardez ce qui n'est pas vous dans vos pensées et vos comportements, ce qui est conditionné, influencé par les autres. Soyez vraie. Avec exigence, mais aussi bienveillance.
Allez toujours en avant dans votre quête, dans ce à quoi vous aspirez. La vie vous donnera ce qu'il vous faut pour grandir, même si cela peut vous paraître parfois difficile. Vous aurez votre part d'épreuves, de souffrances : l'essentiel est dans l'acquiescement.
Vivez dans cette aspiration à être soi. Vivez dans cette quête de votre part authentique qui s'animera au fur et à mesure, qui s'intensifiera et vous fera capter l'infiniment beau, l'infiniment subtil de la vie... Ayez confiance.
"