Articles
Entrer vivant dans la mort
Revue 3e Millénaire n° 121

La mort n’est pas la fin complète de l’être. Celui-ci est une part du grand Tout, de cet Univers infini, dynamique dans ses transformations et cependant immuable en son essence. Lorsque nous quittons cette dimension terrestre, nous entrons dans une énergie infinie, hors du temps. La transformation est de nature vibratoire : nous sommes devenus inactifs sur le plan phénoménal, tous les éléments qui d’ordinaire alimentent notre conscience (la pensée, l’émotion, le sentiment, le désir d’action) sont absents, nous projetant dans un état d’ouverture sur un espace immense. (...)

L'action du Souffle en soi
Revue 3e Millénaire n° 120

Respirer, ce n’est pas seulement maintenir une vie biologique en nous. Nous sommes trop attentifs à ce seul aspect du souffle, inspir et expir mécaniques. Respirer, c’est prier. C’est être conscient que Dieu est là, dans chaque souffle qui nous traverse. Le souffle est la puissance d’une Réalité invisible. Il donne vie, il est le principe même de la vie. C’est en lui que l’âme puise ses facultés spirituelles. Notre vie spirituelle ne tient qu’à la conscience de ce souffle, de son origine, de sa présence en nous et de son retour à la source. (...)

Entrer en résonance, libération de la souffrance
Revue 3e Millénaire n° 115

La chose la plus réelle pour notre esprit est le corps, par lequel différentes sensations sont expérimentées chaque jour. Ce sont elles qui donnent le sentiment d’exister et l’illusion que nous vivons séparés. L’activité mentale qui y est reliée nous persuade que nous sommes cette apparence éclatante de jeunesse, puis sujette à la maladie, à la vieillesse et à la mort. C’est essentiellement de ce corps que nous nous préoccupons durant toute notre existence, lui donnant une importance première : il nous plaît ou nous tourmente, nous relie ou nous isole, mais nous masque toujours l’unité de la vie. (...)

Autour de la devise : "Liberté, Egalité, Fraternité"
Revue 3e Millénaire n 113

Les révolutionnaires français de 1789 ont cherché un sens à la nouvelle société qu’ils souhaitaient créer et l’ont exprimé à travers ces trois mots : liberté, égalité, fraternité. Cette devise, inspirée de l’article 1 de la déclaration des droits de l’homme « tous les hommes naissent libres et égaux en droit », fut transformée en dogme gravé dans la pierre et a dérapé dans la terreur. Notre histoire dramatique jusqu’au 20ieme Siècle nous a appris que les idéaux de liberté et d’égalité sont incompatibles et que leur mise en œuvre entraine, soit le développement d’égoïsmes forcenés, soit le totalitarisme. (...)

Le connu, l'inconnu, et la connaissance
Revue 3e Millénaire n° 109

Qu’est-ce que le connu ? C’est d’abord ce qui nous fait face et avec lequel nous pouvons entrer en contact. Le préalable à l’émergence du connu est un face à face. Quelque chose est sorti de notre confusion intérieure, de notre inconscient. Une différenciation s’est faite. Pour chacun de nous, le connu est différent, il est le fruit de notre histoire, de nos comportements face à nos expériences, de nos savoirs appris, des émotions et des pensées qui nous ont traversés. (...)

Le silence, espace de la rencontre
Revue 3e Millénaire n° 106

« Mais écoute le souffle de l’espace, le message incessant qui est fait de silence. » (Rainer Maria Rilke) Comment dire le silence ? Les mots expriment notre monde, nos expériences, donnent une continuité au temps. Or, le silence est la substance éternelle dans laquelle baigne l’univers. Il est sans origine et sans finalité. Il est impossible de l’expérimenter, de lui donner une continuité, car il n’est pas dans le temps. (...)

Un océan cosmique
Revue 3e Millénaire n° 102

C’est lors de ma rencontre avec ce que l’on nomme la mort que j’ai pu voir ce qu’enseignent tous les sages de l’humanité depuis des temps immémoriaux : derrière les apparences de l’univers se trouve la réalité d’une Conscience unique et éternelle. En proie à une très forte fièvre et à des douleurs insupportables dues à une méningite, j’ai compris que mon corps ne supporterait pas longtemps cette secousse et accepté sans angoisse sa perte. (...)

La transmission spirituelle (extraits)
Revue 3e Millénaire n° 100

Par commodité de langage, nous emploierons les mots de « maître » et de « disciple ». Cependant, ce mot de « maître », ou de guru, qui nous vient d’Orient, est abusivement employé en Occident. Bien souvent, ce sont de simples psychothérapeutes qui sont pris pour des gurus par des faux disciples en mal de réconfort égotique. Les maîtres de sagesse font partie de cette lignée fraternelle qui se perpétue sur la terre depuis des millénaires et qui, dans son immense compassion, éclaire la voie de ceux qui cherchent avec sincérité et audace. (...)

Méditation
Revue Recto Verseau n° 219

Pouvons-nous améliorer la santé physique grâce à la méditation ? Dès que la maladie se présente, l’activité mentale génère autour de cet évènement toute une chaîne de réactions émotionnelles basées sur l’idée que nous nous faisons de la bonne santé du corps. Notre esprit, qui ne sait pas voir le mouvement éternel de la vie qui transcende les limites de l’humaine condition, est incapable de poser sur l’évènement une attention profonde et aimante, un regard vers sa source, vers ce point qui vibre en nous et se connaît immortel. (...)

Oui, la souffrance a une fin
Revue 3e Millénaire n° 99

Nous abordons la vie en fonction de ce qui nous plaît et nous déplaît. Cette attitude est à l’origine de toutes les formes de souffrances psychiques, car elle génère un conflit entre celui qui vit l’expérience et ce qui survient. Le désir de fuir l’évènement ou de vivre autre chose que ce qui est, crée une division entre celui qui expérimente et la réalité des choses. Il y a alors volonté de dépasser cette contradiction, en l’évitant ou en tentant d’agir sur l’évènement. (...)

L'Amour est la Vie même
Revue Recto Verseau n° 204

Il y a une grande méprise sur le sens du mot amour. On lui attribue souvent une coloration sentimentale. On le voit ordinairement là où n’existe qu’une dépendance affective ou un attachement exclusif à un être. Ce soi-disant amour se nourrit de nos espoirs, de nos attentes de réconfort, de nos besoins de protection, de nos quêtes de plaisirs, de nos désirs de posséder ou de dominer l’autre. Nous nous efforçons de le faire entrer dans le monde conflictuel de nos petits moi crispés sur des peurs et des blessures. (...)

Derrière les apparences de l'univers se trouve la réalité éternelle
Revue Sources n° 12

Après avoir vécue l’éveil lors d’une grave maladie, Nicole témoigne de cette compréhension lors d’un entretien en toute simplicité. Un entretien éclairant pour de nombreux chercheurs. La quête est nécessaire, mais la vérité surgit spontanément par un lâcher prise qui se déroule à notre insu. Question : Vous témoignez dans votre livre « N’ayons pas peur de mourir » (Editions Accarias l’Originel) d’une ouverture soudaine survenue lors de circonstances difficiles, après 30 ans de recherche spirituelle. (...)

Un seul élan suffit
Revue 3e Millénaire n° 91

Après des années de recherche ardente, de quête intense, survient cet instant tant espéré où nous nous éveillons… Ce moment immobile, hors du temps, vient rendre réel ce que nous avons appris, compris, et dissout pour toujours les « comment » et les « pourquoi ». Nous portons alors un regard amusé et tendre sur ce cheminement spirituel créé par notre mental… Pendant plus de trente ans, j’ai cherché les signes du sens de ma vie, de la Vie, chez les philosophes, les poètes, les mystiques chrétiens, soufis, bouddhistes, shivaïtes. (...)